Sauce ou Confiture au Caramel Salé (vegan, sans oeuf ni plv)

Publié le par fishbowl-symphony

Cher(-è-e) lecteur (trice), parce que les temps sont d’une morosité aberrante, parce la vie est trop courte pour se la jouer bling-bling, un trait d’humour et un zeste de folie ont décidé de se réinstaller  sur Fishbowl Symphony.


C’est aujourd’hui Piggy Del Tolo, rescapé d’un vide-grenier Dijonnais, qui posera pour toi sur la photo de sauce au caramel salé, sans produit laitier. Plus simple que ça tu meurs, et entre nous, ça serait bien dommage, puisque tu ne pourrai plus goûter à cet or liquide aux saveurs Bretano-véganes qui donnera du peps à tes crêpes, gaufres et glaces ou tes massages sensuels .


4 ingrédients que tu ne cherchera pas au fin fond de la Taïga comme des Graals hypothétiques : j’ai nommé la vergeoise brune (laquelle possède déjà un goût de toffee, caramélise en deux temps, 3 mouvements et fond à la vitesse de la lumière dans tout corps liquide présenté à sa disposition, j'ai bien dit "tout corps"), de la crème de soja cuisine, de la margarine végétale ou du lait de coco à 17 % (si jamais tu boycottes l’huile de palme) et du sel.


La version au lait de coco, si elle bouillonne dans les 3 minutes voire 4, te donnera, une fois refroidie, quelque chose se rapprochant du Dulce de Leche, de la Confiture de lait. Dans ce cas-là, inutile de rajouter du sel ou si peu...

 

 

 

Sauce ou Confiture au Caramel Salé 

 

 

 

http://farm9.staticflickr.com/8029/8032162026_9842cbd79a_z.jpg

 

 

 

Ingrédients pour 400 g de sauce  :


(Afin de garantir la réussite de cette R7, les ingrédients devront être à température ambiante)

* 100 g de vergeoise brune + 1 CS d’eau

* 1 sachet de sucre vanillé

* 50 g de margarine végétale (si version demi-sel, pas besoin d'en rajouter, hein ?)

* 250 g de crème de soja cuisine

* 2 à 3 pincées de sel selon  ton goût

 

Ou bien :


* 100 g de vergeoise brune + 1 CS d'eau

* 1 sachet de sucre vanillé

* 100 g de lait de coco crémeux

* 200 g de crème de soja cuisine

* 2 à 3 pincées de sel (pour obtenir quelque chose rappelant une confiote de lait, inutile de rajouter du sel, ou alors quelques grains microscopiques)

 

 

 

Préparation :


1) Dans une casserole moyenne, mélange ta vergeoise et ton sucre vanillé avec ta CS d’eau et fais fondre à feu doux :moyen jusqu’à ce que se forme un caramel (attention, très rapide).


2) Feu doux :  ajoute la margarine végétale ou le lait de coco crémeux, donne 1 tour de cuiller puis verse la crème de soja en mélangeant sans cesse. Il y a des mirceaux de caramel dur qui n'ont pas fondu ? Ne panique pas, zen. Eteind le feu et remue régulièrement, les choses s'arrangeront d'elles-même.


3) Feu moyen : porte à ébullition, fais buller au moins 3 mn. Plus tu bulles, plus la préparation épaissira en refroidissant.


4) Ensuite, tu devrais avoir déjà une sauce plutôt miam, sauf que tu peux ajouter maintenant l’ingrédient magique qui fera valser tes papilles  : le sel. (Bon, oui, sauf si tu veux de la confiture de lait végan, va z'y mollo sur le sel...). D’abord 1 pincée, tu touilles et tu goûtes. Tu rajouteras certainement une seconde. Perso, je vais jusqu’à 3. Piggy pense que 3, c’est un bon chiffre, mais bon, comme c’est un cochon en plastique et que ses pincées ne sont pas forcément de la taille des tiennes, ça sera à toi d’adapter.


5) Laisse la sauce se reposer un peu dans la casserole puis commence ta fiesta sur tes crêpes ou bien fouette-là (pour casser la peau qui commencera à se former) et verse-la dans une petite bouteille (version marga) ou un pot (version coco) que tu entreposeras dans le réfrigérateur. Tu n’auras plus qu’à secouer la dite-bouteille avant de t’en servir ou à plonger ta cuiler dans le pot.


Durée de conservation : ça dépendra de ta gourmandise.

 

 

 

OINK, OINK, OINK,

QVS

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Ekongkar 27/11/2016 17:05

Merci... cela a l'air super bon

mary 30/09/2012 13:44

hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!

fishbowl-symphony 30/09/2012 15:53



Je confirme...


 


Bizzzzzzzzzz,


Béa



Lilydine 30/09/2012 11:47

Et bien, j'ai fait la même en version végé, et j'ai un billet en attente pour celle vegan qui est presque copie conforme de la tienne, sauf que je ne mets pas d'eau, moins de crème et plus de
margarine...
Dès que je la publie je te fais signe !
En fait pour la version coco, je prends le coco cuisine maintenant à la place du lait de coco+fécule.
J'ai essayé plein de versions...
Laquelle tu préfères ?
BIZ

fishbowl-symphony 30/09/2012 11:58



Hello, j'ai un faible pour la version avec le lait de coco, le mélange avec le soja se marie très bien et elle épaissit mieux qu'avec la
margarine.


je prends du lait de coco 1er prix, je ne savais même pas qu'il existait une version "cuisine" LOL,


Bizzzzzzzzz,


Béa