Petits Moëlleux aux Epices & à la Banane (sans oeuf ni plv, vegan)

Publié le par fishbowl-symphony

Pssst, pssst ! Envie de se faire très plaisir, avec des petits pain d'épices archi-moëlleux, sans matière grasse (à part un peu chocolat, mais bon, 5 g de pépites par muffins, qu'est-ce que c'est à part une cuillerée de bonheur ?), avec un délicat soupçon de rhum, en recyclant, par la même occasion, 2 petites bananes trop mûres  ?


Alors, zieutez la R7 ci-dessous.

J'avoue faire mûrir volontairement mes fruits à l'extrême et d'emprunter parfois à Queen Mum les bananes qui se morfondent, genre "décaties dans la panière", uniquement dans le but de confectionner ces gourmandises.

Par contre, conseil d'amie, ne les mangez pas de suite, siouplaît :

Faites, de préférence, la R7 le soir pour ne déguster ces petites fantaisies qu'au petit déjeuner (ou bien préparez-les le matin-même en vue du dîner) ; leur moëlleux sera incomparable et les épices auront révélé tout leur secret.


 

 

http://farm9.staticflickr.com/8016/7175989771_408bc4b12a.jpg

 

 


Petits Moëlleux aux Epices & à la Banane :


 Pour 6 muffins : 

 

 

 * 170 g de bananes archi mûres (le genre que vous n'auriez pas voulu manger en temps normal, quoi, mdrrr)

 * 25 g de compote de pomme

 * 100 g de farine + 2 cc rases de fécule de pomme de terre

 * 50 g sucre roux ou de vergeoise brune + 1 cc de sucre vanillé

 * 2 cc rases de levure chimique bio

 * 15 g lait de soja (1 grosse CS) + 2 cc rhum (si vous êtes anti-rhum, remplacer par 2 cc de lait végétal)

 * 1,5 cc d'épices à pain d'épices

 * 2 CS de pépites de chocolat (ou 3), dans les 30 g.

 

 

 Préparation :

 

 * Préchauffer le four th° 6 (180°).

 

 * Hop, bananes, compote, sucres, lait de soja, rhum et épices dans un mixer. Réduire joyeusement en une purée homogène.

 

 * Mélanger la farine, le sel, la levure et la fécule ensemble puis verser la purée de banane & Co par dessus. Donner quelques tours de cuiller jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeaux.

 

 * Ajouter les pépites de chocolat, re-tour de cuiller et verser dans des empreintes à muffins en silicone (sinon trouver des moules de même taille mais garnir de papier sulfurisé, parce que sinon ça peut coller un chouillat.)

Note : quand je parle de "moule à muffins", il s'agit de ceux que l'on désigne par "moules à cupcakes" de nos jours.

 

 * Cuisson 20 mn à 180 ° (Th°6) . Laisser refroidir dans les moules puis déposer dans une boîte hérmétique car ils se dévoreront le lendemain, dotés alors d'une tendresse propre à émouvoir le coeur du plus endurci des baroudeurs !


* Se congèlent très bien. 

 

 

 

Bon'App'

Et Biz à la Cerizzze,

Qui Vous Savez

 

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai testé aussi, j'ai réussi à tenir jusqu'au lendemain pour déguster ; je confirme, c'est un délice.<br /> sinon rien à voir mais j'ai testé aussi le poulet vegan, ou seitan, ta recette est excellente ; par contre, j'ai trouvé un truc pour faire dorer les morceaux à la poêle : je les mets dans une poêle<br /> anti-adhésive, quand c'est chaud je répand quelques gouttes de concentré de légumes liquide, genre viandox mais sans les zanimos morts hein, ça s'appelle arôme saveur de Maggi, j'en mets autant<br /> qu'il faut tout en remuant délicatement pour bien enrober chaque morceau, mais faut pas que ça baigne. ça dore et ça donne du goût ! avec quelques légumes asiatiques, on croirait un vrai poulet<br /> thaï.<br /> à bientôt pour de nouvelles recettes !?
Répondre
F
<br /> <br /> Super, merci pour le retour et merci aussi pout tes essais culinaires, ça va être utile à pas mal de gens.<br /> <br /> <br /> Bizzz,<br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br /> <br />
T
J'en ai fait deux fois, et tout le monde m'en a redemandé... pour certains, on sentait plus la banane et pour d'autres, le chocolat... (j'ai même acheté exprès des bananes archi mûres pour pouvoir<br /> faire ces petites gourmandises) @+ pour de nouvelles gourmandises :)
Répondre
F
<br /> <br /> Je fais mûrir volontairement nmes bananes pour pouvoir miamer :) J'aime beaucoup ces petits cakes, très sympas pour le petit dej', perso !<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz,<br /> <br /> <br /> Béa <br /> <br /> <br /> <br />
L
MDR ! tu comprends pourquoi j'ai repris le sport...mes gourmandises plus les tiennes...
Répondre
L
Pfffffffffffff je n'ai plus de rhum...:D<br /> <br /> Il est heureux que j'ai repris le sport, parce qu'avec cette petite recette, va y avoir du boulot !
Répondre
F
<br /> <br /> Comment ça, reprendre le sprot ? Mais y'a pas ou si peu de gras dans ces petits moëlleux ! lol Si pas de rhum, c'est pô grave (mais perso, c'est quand même<br /> meilleur avec, hip !), ils seront tout aussi délicieux !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour les fèves Tonka et les ananas (j'ai fini les ananas il y a 5 minutes...),<br /> <br /> <br /> Bizzzz,<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
O
Je note je note, mais avec deux asticots affamés il faut juste arriver à laisser murir les bananes assez longtemps... en planquer deux en prévision d'une petite fournée est peut être la solution ;p<br /> !
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis en train d'en faire mûrir 4 actuellement, dans un sac en plastique, avec une pomme pour accélere le processus :) 2 muffins au petit déj' par personne<br /> me semble trop bien.<br /> <br /> <br /> Bizzzzz à tes Z'asticots,<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />