"Le Cerveau d'Hugo" (mise à jour)
Mise à jour le 30/11/ 2012 :
Le docu-fiction + le débat viennent d'être insérés au bas de cet article.
En toute simplicité.
1 personne sur 150 vit avec une forme d'autisme. 2012 avait été nommée par notre ancien président comme "Année de l'Autisme". Force est de constater que l'évènement est passé quasi inaperçu, au grand dam des associations. Mis à part sur certains forums où l'on trouve poilant de se décrèter "Autiste de haut Niveau", parce que ça fait "Geek Chic", sans se douter une seconde du cauchemar qu'est de vivre :
a) derrière une vitre en verre ou dans un bocal comme les petits poissons captifs.
b) dans un labyrithe transparent, fournit avec les options "reverberation des sons puissance 10 et notion de l'espace / temps complètement foireuse" à certains moments.
Le syndrome d'Asperger fait partie du spectre autistique.
Ces "gens-là", vous les croisez peut-être tous les jours, dans la rue, au bureau, sans le savoir. On les dit "bizarres", on rie sur leur passage, on les pense déficients à bien des égards, sans se douter des trésors bruts qu'ils recèlent. On peut avoir 160 de QI et en baver sévère quand il s'agit du laçage de ses souliers (OK, même avec 120, c'est toujours aussi difficile de relier ces maudits bouts de ficelle ensemble, mais je persévère, je n'aime pas le bruit du scratch LOL), tout en excellant dans certains domaines alors que les relations avec l'autre nous semble un mystère angoissant.
Ce mardi 27 Novembre, en prime time, à 20h40, un docu-fiction extrêmement bien fait, positif, humain, "le Cerveau d'Hugo" de Sophie Révil met en lumière les personnes autistes et leur famille, à travers des témoignages prenants et une fiction basée sur NOTRE réalité. Interprétation bluffante de Thomas Coumans ainsi que des autres jeunes comédiens jouant Hugo.
Vous trouverez déjà les bandes-annonces sur le site de France 2, ainsi que des témoignages Bonus, aussi indispensables que le docu-fiction lui même :
http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-dhugo
Bon Dimanche et bienvenue dans mon bocal,
"Luna"
"Le Cerveau d'Hugo" de Sophie Révil
Le débat