Fromage frais végétal à tartiner en 2 coups de cuiller à pot (sans plv, vegan)

Publié le par fishbowl-symphony

ou La Décadence Tartinable de Monsieur Lyly. 

(Mr Lyly, c'est le chat de mon frangin, si vous vous posez la question).

 

En ce moment, je fais bombance de fromage végétal à tartiner, genre Tofutti. Pas que je sois devenue subitement riche (restons optimiste :  expo collective en Californie, peut-être une spécifique rien que pour bibi à côté de Los Angelès, si tout va bien...ça devrait bien nous mener quelque part...) au point de dévaliser les boutiques végétaliennes en lignes, mais tout simplement que je le fais-moi même...enfin, "le faire" est un bien grand mot (même 2), puisque je n'en branle pas une, en vérité...

Le tout, Messieurs-Dames, Petits & Grands, pour la modique somme de , disons dans les 50 cents au 100 grammes, en ayant le matériel nécessaire à portée de main ! 


Cette tartinade végétale aux airs de "cream cheese" (fromage blanc), sans arrière goût de soja prononcé, fraîche, onctueuse, servira de base à une tonne et demi de préparations, mettant au défi votre imaginaire culinaire :


En salé :

* comme fromage (l'omnivore de service a cru que c'était du St M*ret), du poivré, de l'aillé, du ciboulettisé, super pour garnir les sandwichs.

* en dip, pour plongerer de frétillants bâtonnets de légumes. 

* En accompagnement de pommes de terre chaudes. Habituellement, chez ma grand-mère suisse-allemande, on mettais du Quark (fromage blanc un peu épais, salé et aux fines herbes pour la circonstance). Ca marche nickel ici.


En sucré :

* à manger comme le fromage blanc ou les petits suisses de notre enfance. Bonne nouvelle pour les mamans des schtroumfs allergiques aux plv.

* peut-être en topping pour cupcakes ?

* peut-être pour la création de cheesecakes ?

N'hésitez pas à mettre une bafouille pour me dire de quelle manière vous l'avez utilisé, ça sera utile à tous.


 

L'ingrédient magique de cette R7 ? Le yaourt de soja nature, ici celui d'Intermarché, "Pâturages", 1e50 les 6. Pour avoir des portions correctes, j'ai misé sur 4 yaourts car, après affinage, on obtient 40 à 50 % du poids initial. 4 yaourts de soja donnent environ 200 g de fromage végétal. Comme vous vous en doutez, le but est de leur faire perdre un maximum d'eau pour avoir en fin de course une matière plus compacte...et comestible, de préférence (c'est une blague, là, je me régale !).

 

***********

 

Les ustensiles  ?


*  un filtre à café universel avec un récipient assez grand pour le faire tenir.

ou 

* une passoire, un torchon et un saladier.

 

 

***********


La méthode ?

 

* Eliminer le maximum d'eau des yaourts de soja. Je vous en ai mis 2 qui donneront des résultats différents : entre la texture du "fromage blanc à 40 %" et une seconde pour un fromage à tartiner plus épais comme le Tofutti. Soyez curieux, faites vos propres expériences, voyez ce qui vous conviendra le mieux.

 

 

***********

 

 

Un autre ingrédient, indispensable par ailleurs  :

* Le temps : 12 heures, une nuit au frigo.

 

***********


 

 

Fromage frais végétalien à tartiner


http://farm9.staticflickr.com/8013/7208348310_fc573df805.jpg

   (avec en prime une jolie photo rétro)  

 

 

Préparation pour 180 à 220 gr de fromage frais végétal (coût 1e) : 


1ère méthode : Le Filtre à café universel (C'est pô une blague...)

 

* Le filtre à café universel avec ses mailles en nylon (rayon "ustensiles à café" ou "gadgets pour pâtisserie", entre 2e/3e, ou caché dans votre tiroir de cuisine).
    

* Il suffit de le placer sur un récipient assez profond pour avoir un espace entre la fin du filtre et celui de votre boîte, d'y déposer 4 yaourts de soja nature, de recouvrir d'une petite assiette ou de papier aluminium et de laisser le tout s'égoutter à son rythme.
Perte d'eau environ 40  %, poids 220 g . Donnera au bout de 12h une texture équivalente à un "fromage blanc" classique.
 

 ***********
 
 
2ème méthode : La Passoire
 
 
* Couvrir une passoire d'un torchon ou d'une serviette de cuisine, déposer le tout dans un saladier. Etaler les yaourts de soja sur le torchon, recouvrir de film alimentaire, de papier alu ou d'une grande assiette le dessus de la passoire. Opération "Frigo" pour 10 à 12h. Perte d'eau de 60 % env. sur le résultat final, poids 180 g, texture proche de celle du célèbre "fromage végétal" cité plus haut.
Pour une tartinade "ail et fines herbes", mélangez le sel, les épices puis laissez au frais au moins 2h de plus, le temps que la préparation se raffermisse encore et que les arômes puissent se développer.  

Note : au bout de 10h de ce traitement, vous aurez votre "fromage" à tartiner, style Tofutti. Perso, quand j'y pense, j'enlève alors le fromage du 1er torchon mouillé (ça se décolle sans anicroche), je remplace celui-ci par une serviette sèche et je remets 4h de plus dans la passoire, histoire que la préparation au soja perde encore de eau, et que celle-ci gagne un chouillat plus en fermeté.

Dans tous les cas de figure, mangez, de préférence, vos "fromages" dans les 2/3 jours.
*
*
*
L'article vous a botté ? La photo aussi ? Cool. N'oubliez pas, hein, un lien vers le blog ne vous coûtera rien et vous aurez même un smiley en prime de ma part :  !

Bon'App' et Bizzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,
Qui Vous Savez
 

 

 

Publié dans Salé

Commenter cet article

Minipousse 13/11/2012 16:12

Coucou Béa !
Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin essayé (après une 1ère tentative que je n'ai pas osé manger parce que le yaourt était limite et que je n'avais pas eu le temps de m'en occuper à temps...) !
Donc je l'ai fait avec 2 yaourts, dans un filtre à café doublé d'une gaze. J'ai salé le yaourt. Je l'ai laissé égoutter une quinzaine d'heures puis je l'ai divisé en 3 portions. La 1ère est restée
nature, j'ai poivré la seconde et j'ai ajouté de la ciboulette dans la 3ème portion. J'ai remis les 2 portions aromatisées au réfrigérateur pour que le fromage s'imprègne bien des saveurs. Verdict
: très bons tous les 3 ! Et effectivement, ça rappelle tout à fait le St Moret. Une autre fois je tenterai de l'égoutter plus longtemps pour voir si je peux obtenir une texture plus proche du
fromage frais (type Petit Gervais ou fromage de chèvre frais). Bravo Béa et merci pour cette recette bien utiles aux personnes comme moi qui ne trouvent pas facilement des fromages de soja dans
leur petite ville ! Bisous !

Delphine 26/09/2012 15:14

J'ai testé ce fromage avec des poivrons séchés, du paprika et des graines de moutarde. Délicieux! Je l'ai égoutté dans la passoire avec un torchon et un bol d'eau dessus (rempli au hasard environ
1/3). La texture me rappelle celle du kiri. Je me suis régalée toute seule car le poivron séché arrache un peu au niveau du goût.
Merci pour cette recette que je ne manquerai pas de retester (pourquoi pas une version chocolat comme pour le nouveau fromage américano-suisse de la pub?)!

fishbowl-symphony 30/09/2012 11:56



Merci pour le retour, Delphine

Ciorane la pauvresse 15/07/2012 20:36

Oh ! Mais c'est du labneh vegan, ton truc ! J'en fais tout le temps avec des yaourts de vache en version sucrée et salée aussi. Si le yaourt au soja se comporte comme celui de la meuh, je conseille
la gaze (comme celle des compresses médicales) sur une passoire ou, en un peu moins bien l'essuie-tout sur la passoire. Le filtre à café, c'est trop épais, je trouve. Au Moyen-Orient, ils ont des
sacs à labneh en tissu, c'est le plus efficace. On met le yaourt dedans, on pend à un crochet et on égoutte toute la nuit dans la cuisine. Bon, je préfère le frigo. Il suffit de coudre un petit sac
ou nouer un tissu autour du manche d'une cuiller en bois et suspendre le yaourt au dessus d'un saladier (en s'aidant de canettes ou supports plus haut).
C'est chouette pour les vegans que tu sois revenue sur la blogosphère !

fishbowl-symphony 31/07/2012 13:04



Cool, d'autres méthodes ! Merci pour le partage, Ciorane !


Bizzzzzzz,


Béa 



Léa 26/06/2012 20:22

Bonjour!
Merci pour cette super recette, j'ai testé avec du basilic haché, de l'ail frais, sel, poivre et un chouïa d'huile d'olive... C'était carrément divin, on aurait vraiment dit du fromage de chèvre
frais vrai de vrai! Toute ma petite famille végétalienne a été enchantée^^
J'étais déjà fan de Vegansfield, et je tenais à te dire que toutes les recettes que j'ai pu tester (et ça fait un paquet depuis le temps, même si c'est la première fois que je laisse un comm') ont
toujours été parfaites et d'un vrai régal!!
Merci encore et bisous de Genève ;)
Léa

fishbowl-symphony 31/07/2012 13:11



Trop chouette ! Merci de ta bafouille, Léa !


Bizzzzzzzzzz,


Béa 



mary 02/06/2012 10:15

Exactement comme Amanda ! testé et approuvé ! allez zou je ressors la yaourtière !!
merci encore pour l astuce !
BON WE

fishbowl-symphony 02/06/2012 10:30



Merci pour le retour !


Les bons plans, c'est fait pour être partagé.


Bizzzzzzzzzzzzz,


Béa