Fais Reesette à Ma Cacahuète ! (sans oeuf, ni plv)

Publié le par fishbowl-symphony

Il y a bien longtemps de là naquit un petit blog de cuisine (clic) sans prétention, crée par une extra-terrestre passionnée de cuisine végétale. 5 ans après, usée par certains comportements irrespectueux, la martienne avait regagné sa planète, jurant qu'elle ne remettrait plus jamais les baskets dans sa cuisine de schtroumf, 2 m2 à tout casser, petite pièce qu'elle chérissait particulièrement, malgré son mini-four d'occaz' dont la porte coinçait un peu et sa plaque à induction qui lui filait un coup de jus chaque fois qu'elle la branchait (elle le fait toujours, d'ailleurs).


Durant cette année de réflexion, elle se consacra à la photographie, toujours en autodidacte, fit plusieurs expos, un livre même, participa à la conception d'un autre aux USA, le tout sous l'égide d'associations ayant trait à l'autisme, notamment le "Syndrome d'Asperger"

De temps en temps, elle revenait jeter un oeil à son blog et se disait : "Wow, quand même, j'étais capable de ça...".


Fishbowl Symphony...la Symphony de l'Aquarium, ce lieu clos où les petits poissons zarbis comme moi observent le monde qui les entoure à travers des parois de verre, ce blog sera avant tout dédié à mon univers photographique et inclura parfois des recettes. Donnons-lui un galop d'essai de 6 mois et qui vivra verra, n'est-ce pas ?


Les règles sont les suivantes :


* Les photos, les recettes et les textes de Fishbowl Symphony, à moins d'annotations spécifiques, m'appartiennent. Si vous souhaitez  faire circuler mes images, tester mes recettes, merci de faire un lien vers le blog et de m'en avertir, via les commentaires ou un mail.


* Les comm's seront modérés. Si vous pensez que mes recettes ne sont pas assez végétales à votre goût, pas assez bio, pas assez truc ou machin-chose, que mes photos vous donnent envie de retapisser les murs de votre contenu stomaccale..ben, je n'oblige personne à rester, il y a tellement de blogs dans la webosphère. Vous souhaitez passer un moment sympa et créatif dans mon univers, alors bienvenue sur Fishbowl Symphony.


Quand c'est qu'on miame, au fait ? Juste en dessous !

 

 

 

 reeses-bigcup-lg

(Photo, source inconnue)


La Reese's Peanut Butter Cups est une institution aux States. Une coupelle de chocolat au lait, crée par la Hershey Company, garnie d'un mélange au beurre de cacahuète, une friandise incontournable qu'engloutissent des millions d'américains depuis 1923. Il y a bieeeeeeen longtemps, lors de mes visites dans le Pays de Mickey (pas Disneyland Paris, hein, je parle de la Floride, la crèche d'Horatio Caine pour les afficionados des "Experts Miami"), elles étaient devenues un passage buccal obligé dans la bible de mes gourmandises.

 

Zyeutez-donc cette version, sans oeuf, ni plv, donc à priori végétale . En premier lieu, j'ai utilisé des mini-moules à muffins en silicone, 4 cm de diamètre environ (la version "papier" est tout à fait possible mais il faut mettre alors 2 caissettes l'une dans l'autre ; l'ensemble doit assez rigide pour recevoir le chocolat fondu). Ils se rapprochent de la forme des Reese Cups originaux. Dans un second temps, les moules à chocolats ont pris la relève et ont donné naissance à ces jolies formes cubiques.

Pour donner du corps à la garniture, les spéculoos Lotus ont joué les guest stars avec brio, clap, clap !

Le chocolat utilisé ici est celui de chez Aldi, vgl, prix imabattable, fond super bien. Pour le beurre de cacahuète, j'ai opté pour le gros pot sans marque de mon magasin asiatique préféré (50 % d'économie par rapport à la plupart des grandes surfaces).  

Si vous avez le porte-monnaie assez garni, inutile de dire que vous pouvez acheter bio. Pour ceux qui n'aiment pas ou sont allergiques à l'arachide, la purée d'amande devrait le faire grave.  


6872760118 ae5576c12c m  

Version de ma "Reese Cup" hors de sa coupelle


Petits Chocolats Biscuités au Beurre de Cacahuète 

ou 

La Reese Cup re-visitée


 7026641629 cee86a92f3     

Version "empreintes cubiques pour chocolats".


Ingrédients pour 6 caissettes de 4 cm de diamètre ou une 10 aine de chocolats :


Pour le chocolat...heu..du chocolat !!! 

* 80 g de chocolat noir en petits morceaux

 

Fourrage "Beurre de cachuète" : 

* 50 g de beurre de cacahuète

* 40 g de sucre glace

* 25 g de spéculoos réduits en poudre au blender

* 20 g de margarine végétale fondue

 

 

Préparation :


1) Faire fondre le chocolat au bain-marie.


2) Peindre les caissettes de chocolat (je me sers d'un pinceau à poils synthétiques pour l'aquarelle ) et les prendre dans le compartiement freezer. Au besoin, remettre une seconde couche pour combler les "vides" ou les endroits qui vous semblent plus fins, et retour à la case freezer. (Pour indication, je compte pour la base 6 à 7 g de chocolat pour des coupelles en silicone). Laisser la casserole, feu éteint, en l'état, vous vous en resservirez pour le dessus des cups.


3) Mélanger tous les ingrédients du fourrage ensemble à la cuiller jusqu'à épaississement puis disposer dans les caissettes en chocolat en tassant avec un doigt agile (env. 17/18gr  de farce à chaque fois ou 7/8 gr pour des moules plus petits).


4) Redéposer une couche de chocolat fondu (au besoin, faites un peu réchauffer au bain-marie) sur le fourrage, lisser au besoin puis un petit tour au réfrigerateur.


5) Une fois le chocolat durci, démaillotez les bouchées de leur gangues de silicone, maudissez-moi par avance pour cette recette ultra-light avant de succomber à la tentation. 

 

Bizzzzzzzzzzzz à...la cerize, bien entendu,

Vous savez qui ;)

 

 

 

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Marine 02/07/2012 16:40

Bonjour,
Je passais juste laisser un petit mot, voilà un bon moment que je donne l'adresse de vegansfield à tout va en expliquant d'où viennent ces bons gâteaux que j'ai fais et que tout le monde adore.
Mais à chaque fois je dois rajouter tristement "le blog est fermé, elle ne met plus de nouvelles recettes malheureusement".
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce blog ci ! Et quelle joie !

Alors ça fait un moment que je reviens, que je regarde, que je me ravis de voir ses articles mais je me suis dis que quand même, ça méritait un vrai encouragement, ou tout du moins un merci !

C'est vraiment avec votre blog que j'ai pris du plaisir à manger végé, avant c'était tristounet et j'avais envie de tant de gourmandises que je ne pouvais pas manger, maintenant j'en fais des
maison qui n'ont rien à leur envier ! Merci encore de tout coeur, et très bonne continuation.

fishbowl-symphony 31/07/2012 13:10



Vegansfields est fermé mais il est toujours en libre lecture. Habituellement, je réponds aux comm's mais j'avoue que je suis un peu loin du net depuis 1
mois.


Bizzzzz et bons miams,


Béa 



Emmanuelle 24/06/2012 22:30

OMG elle est de retour!!!!Trop contente!
Je t'avais contacté, y a un moment pour faire un gouter vgl sur Paris et puis occupée de mon côté et toi tu volais ailleurs. Bref, je te laisse reprendre en douceur, mais si l'envie te reprends de
faire un truc sur Paris, je suis là!
Bises
Emmanuelle

fishbowl-symphony 31/07/2012 13:14



Je bouge, je bouge, vers d'autres horizons et à mon rythme, Emmanuelle :) Loin des agitations qui ont avaient eu pour effets de me dégoûter littéralement de
me remettre derrière mes fourneaux. ici, il y aura certainement plus de photos, mais ça reste mon univers bien à moi.


Bizzzzzzzzzzzzz,


Béa 



Faby 17/06/2012 20:17

Dimanche ensoleillé, envie de petits pains au lait... direction vegansfield et là que vois-je??? OW is back! joie du jour! Des délices en prévision, pour mes miretes, pour mes papilles et mon
allergique aux PLV! Pourvu que ce galop d'essai devienne voyage au long cours!

fishbowl-symphony 31/07/2012 13:24



On verra, on verra. C'est toujours mon univers, mais il y a du changement... Vegansfields est toujours en libre lecture (bon, j'ai des comm's à répondre
là-bas aussi, en retard, oups..).


Bizzzzz,


Béa 



Mlle Pigut 30/05/2012 20:29

Je n'avais pas pris le temps de venir te dire un petit bonjour pour te souhaiter bon retour sur cette planète... Mais me voilà et mieux vaut tard que jamais. C'est chouette de retrouver ton univers
ici !
Sinon, ta cuisine ressemble beaucoup à la mienne, sauf que mes plaques sont... électriques :-o
Bon et au sujet cette sucrerie, je suis désolée de te dire que je vais de ce pas monter un comité pour l'interdire, c'est beaucoup trop gourmand pour être légal ! (Je ne connaissais pas du
tout).
Bises et donc... bon retour dans la cuisine !

fishbowl-symphony 01/06/2012 19:04



Hello, toi,


 


Je poursuis mon petit bout de chemin tranquille, agrémenté d'un travail photographique sympa :)


les Reese Cups sont mortelles mais je décline toute resposabilité de mort par plaisir qu'elles pourraient engendrer :)


Bizzzz,


Béa



cecile 07/05/2012 12:57

Trop contente de voir que tue as fait un autre blog.
Tes recettes m'aident beaucoup car mon fils est allergiques aux oeufs et au lait. Encore merci pour ton ancien blog!!

fishbowl-symphony 09/05/2012 13:18



Hello, Cécile,


Bienvenue sur Fishbowl-Symphony !


Vegansfields est toujours en libre consultation. Je vais aussi retravailler certaines R7 dont j'étais moins satisfaite et les flanquer sur Fishbowl,
lol.


Bizzzzzzzzzzz, 


Béa